C’est quoi au juste ?

Je participe à une formation avec d’autres participants et un formateur comme si j’étais dans une salle de formation. Sauf que cette salle de formation est virtuelle.

Je peux parler à chacun, voir les autres membres du groupe, participants et formateur.

J’interagis avec les autres participants grâce à des outils graphiques sur un tableau blanc, je peux converser en écrivant sur un chat, je regarde des animations, des vidéos, je réponds à des sondages, des quizz.

J’échange en sous-groupe, binôme ou trinôme.

La seule limite, je ne peux pas serrer la main de mes collègues (ou faire la bise) car tout se passe par écran interposé avec un casque et un micro.

C’est plus riche qu’une visio-conférence en termes d’interaction et d’outils pédagogiques.


Quels sont les gains pour l’entreprise ?

Pas de rupture entre le temps de travail et le temps de formation.

Un temps de formation de maximum 3 heures avec une réintégration immédiate du collaborateur à son poste de travail.

Pas de frais de déplacement, de repas, d’hôtel.

Un fractionnement du thème de la formation en plusieurs sessions pour permettre l’application et l’appropriation des apprentissages entre les sessions.

La possibilité d’organiser des sessions avec des participants issus de sites géographiques éclatés sur le territoire national.

Une mise en place de l’action de formation plus rapide au regard de l’absence de contrainte de déplacement et du temps de formation réduit.

Une forme innovante de formation utilisant les nouvelles technologies vécue fréquemment comme motivante par les participants.


Cela se passe comment ?

1. Pré-communication

Par mail, nous lui présentons la formation, nous lui transmettons un quizz mobilisateur ou d’évaluation des compétences à réaliser en ligne et selon les cas un lien sur une ressource (vidéo, animation page Internet) pour le préparer au contenu de la session. Il reçoit en pièce jointe un support de formation qu’il devra imprimer.

Ce support lui permettra de prendre des notes tout au long de la formation et constituera le recueil de ce qu’il faut retenir de la formation. “Les paroles s’envolent, les écrits restent”.

2. Mise en place technique

Nous testons avec le participant son matériel et son environnement informatique afin que tout fonctionne. Nous profitons de ce moment pour le familiariser avec l’ergonomie de la plateforme utilisée pour vivre la formation.

Il possède la procédure pour se connecter sur la plateforme le jour J à l’heure convenue.

3. Durant la formation

Chaque participant se connecte sur la plateforme.

Il entre dans la salle de formation où se trouve le formateur qui l’accueille et rencontre les autres participants.

Il peut parler, voir les autres participants, regarder des vidéos, écrire sur le Chat, utiliser les outils graphiques lors des exercices sur le tableau blanc, répondre aux sondages et quizz.

Le déroulement de la formation est basé sur des exercices pédagogiques ludiques.

Au moins un tiers du temps de la formation est consacré à des travaux en binôme ou trinôme.

Pour ce faire, chaque sous-groupe est dans une salle virtuelle qui lui est dédiée. La salle principale sert pour le travail en groupe complet.

Chacun est libre d’intervenir dans les échanges quand il le souhaite.

Un technicien est présent en « sous-marin » durant toute la session et intervient au cas où le participant rencontre des difficultés de connexion.

4. Après la formation

Chaque participant reçoit par mail tous les tableaux blancs travaillés avec le groupe en format PDF.

Selon les cas, le formateur envoie également des documents complémentaires.


Que faut-il comme matériel ?

Un ordinateur, un casque audio avec micro, une connexion Internet, et une pièce où le participant n’est pas dérangé.

Avant toute participation à ce type de formation nous validons le bon fonctionnement du matériel et des réseaux informatiques.


Pour qui et quelle est la taille du groupe ?

Pour tous niveaux hiérarchiques et pour tous types de poste.

La seule restriction : savoir manipuler une souris et un clavier d’ordinateur.

Nous animons des groupes jusqu’à 9 personnes.

Pourquoi maxi 9 ?

Eh bien, il s’agit de favoriser les échanges entre les participants et de particulariser la relation apprenant-formateur. Un petit groupe est plus favorable à ce type d’animation.

Nous affectionnons le travail en sous-groupes et donc un maximum de trois sous-groupes composés de trois participants chacun est facilement gérable. Davantage nuit à l’interaction.


Pour quels types de formations ?

Les registres privilégiés : l’acquisition de connaissances techniques, de procédures, de nouveautés produits, d’argumentaire, de politique ou de stratégie commerciale, de présentation de gamme, etc ...

En ce qui concerne le savoir-faire ou le savoir-être, nous préconisons fréquemment un mix entre une session à distance et une session en présentielle.

La session à distance permet d’initier la session présentielle en apportant les notions essentielles qui seront complétées, enrichies, approfondies ou expérimentées en session présentielle.

Au final, le temps consacré à la formation est optimisé ce qui permet de réduire le nombre d’heures par formation.


Combien cela coûte ?

Les coûts sont de trois ordres :

1. La conception : bonne nouvelle, la conception de la première commande est offerte

2. L’accompagnement technique

3. L’animation de la session

Consultez-nous et nous chiffrerons votre projet en fonction de ses particularités.


Et l’efficacité ?

Notre conviction est que l’apprentissage et l’émotion positive sont indissociables.

Rappelez-vous de votre meilleure expérience d’apprentissage et vous constaterez qu’elle était entourée d’une atmosphère positive. Vraisemblablement la relation avec l’enseignant, le formateur ou le facilitateur était primordiale.

C’est pourquoi, nous pensons que la prégnance des apprentissages est assurée dans la mesure où les interactions entre les participants (apprenants et formateur) sont favorisées et que la pédagogie utilisée est ludique et impliquante.

Notre formation à distance, animée en live par un formateur, répond à ces exigences.

En amont de notre intervention à distance, nous préconisons fréquemment au participant de visionner une vidéo, de participer à une session e-learning, de réaliser un quizz ou de consulter un site relié au thème de la formation.

En revanche, nous constatons que cette préparation, si elle permet de créer une émulation, ne permet pas d’ancrer les apprentissages (session e-learning comprise !). 

C’est au cours de l’animation à distance que l’ancrage se réalisera.

Pour plus d’efficacité encore, et notamment pour les formations engageant le savoir-être, nous préconisons également une formation présentielle à la suite de la formation à distance.

Bref, nous pensons qu’il n’y a pas de média miracle, mais que chacun a un rôle dans l’apprentissage.

La conjugaison des moyens est sans doute la garantie de la meilleure efficacité dans la mesure où chacun de ceux-ci sont utilisés avec les bons objectifs.

Le rythme idéal serait donc :

1. Préparation sous la forme : vidéo, e-learning, quizz ou visite de site Internet

2. Animation à distance par un formateur via une plateforme dédiée

3. Session de formation présentielle.


On appelle cela comment ?

Il existe une appellation couramment admise : classe virtuelle.

Pour nous, ce n’est pas la meilleure car elle fait référence à l’univers scolaire, ce qui est très loin de ce que nous animons.

Tout d’abord, nous intervenons avec un public de salariés d’entreprises, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’enfants sans expérience du monde du travail !

La pédagogie est donc tout autre que celle utilisée dans le monde scolaire.

Une autre appellation adoptée par le milieu spécialisée est : formation à distance synchrone. Elle nous semble un peu hermétique pour un non-initié.

Pour des raisons de simplicité de compréhension de ce nouveau moyen d’animer une formation, nous préférons « formation en live à distance ».


On peut essayer ?

Bien sûr !

Le mieux est de participer à une session démo gratuite que nous organisons.

Nous pouvons également organiser un rendez-vous dans votre entreprise et nous utiliserons ensemble la plateforme de la formation en live à distance.

Pour ces deux solutions, adressez-nous un mail à partir de notre onglet contact.